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En Afrique subsaharienne, la presse écrite à près de deux siècles d'histoire. Longtemps freiné par la faiblesse de l'alphabétisation, son développement fut cependant rapide en Afrique anglophone où elle joua un rôle dans la décolonisation. À la fois cause et conséquence des aspirations au changement, la presse africaine est devenue en quelques années un acteur influent du mouvement démocratique et de l'avènement de nouveaux dirigeants dans plusieurs États. L'étude de l'implantation de la presse et l'analyse du nouveau lectorat, selon les diverses situations géopolitiques, posent la question du rôle de la presse dans la construction des opinions publiques africaines que l'on voit émerger en cette fin de xxe siècle. Spécialiste des médias africains, l'auteur a déjà consacré deux volumes aux radios et aux télévisions en Afrique noire. Les radios en Afrique noire, Paris, Éditions Pédone, 1984. L'Afrique noire et ses télévisions, Paris, I.N.A. - Economica, 1992.
Press --- Journalism --- Writing (Authorship) --- Literature --- Publicity --- Fake news --- Media, News --- Media, The --- News media --- Newspapers --- Periodicals --- Press - Africa, Sub-Saharan --- Journalism - Africa, Sub-Saharan --- décolonisation --- nouveau lectorat --- presse écrite --- opinion publique --- mouvement démocratique --- télévision --- AFRIQUE NOIRE --- PRESSE --- MEDIAS --- AFRIQUE --- 20E SIECLE --- Sub-Saharan Africa
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L'Afrique subsaharienne ne présente pas un ensemble homogène, traditions, ancestrales, facteurs historiques et géographiques produisent des physionomies originales. La place prise par les médias est récente et inégale toujours liées à des influences extra-continentales. On ne peut séparer les médias des sociétés dans lesquelles ils fonctionnent : l'observation des médias - surtout de la radio, mieux africanisée - fournit un bon indicateur de l'évolution des sociétés africaines, de leurs espoirs et de leurs illusions. André-Jean Tudesq dresse d'abord un constat des transferts et ruptures que les médias ont apporté aux sociétés africaines. Il les analyse ensuite comme porteurs d'espérance, liées actuellement aux aspirations à mieux vivre, mais aussi avec leurs effets pervers : aggravation de la dépendance au niveau international et des inégalités entre États et au sein des États ; espoir et illusion sont les deux faces contradictoires et néanmoins solidaires des médias. Ils conditionnent les processus d'acculturation (principalement la télévision) et les apports des progrès en matière de santé ou de développement économique. Les médias (surtout la presse écrite) sont au cœur du débat sur la démocratisation en Afrique ; ils sont nécessaires à la transparence des activités publiques et à la dénonciation des injustices mais leur libération (relative selon les États) ne saurait suffire pour assurer le respect des droits de l'homme et l'amélioration du niveau de vie.
Radio broadcasting --- Mass media --- Television broadcasting --- Telecasting --- Television --- Television industry --- Broadcasting --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Communication --- Radio --- Radio industry and trade --- Radio broadcasting - Africa, Sub-Saharan --- Mass media - Africa, Sub-Saharan --- Television broadcasting - Africa, Sub-Saharan --- presse écrite --- démocratisation --- aspiration --- droit de l’homme --- média --- inégalité --- société africaine --- acculturation --- télévision
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World War --- 1914-1918 --- Great Britain --- Campaigns --- Western Front
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Quelles sont les répercussions de l'effervescence des média sur les audiences aquitaines, dans les grandes villes comme dans les petits "pays" à forte identité culturelle ? Prenant appui sur les résultats des enquêtes menées depuis 1984 sur les audiences en Aquitaine et principalement sur les Médialocales de Médiamétrie de 1989, l'équipe du Centre d'Étude des Media dégage les caractéristiques de l'évolution actuelle du paysage médiatique aquitain. Elle s'interroge sur la spécificité locale de la communication médiatique en région. Dans la presse écrite, le quotidien représente un important poids régional, tandis que dominent les hebdomadaires nationaux. En radio, l'originalité de l'Aquitaine tient à une plus grande écoute des stations locales de Radio-France que le passage d'Europe 1 et de RTL sur la bande FM n'a pas modifiée. La stabilité de l'audience de la télévision favorise la progression de TF1, au détriment de FR3, à moins que le câble, le satellite ne redistribuent la donne dans un avenir plus ou moins proche.
Mass media --- Audiences. --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Communication --- audience --- région --- presse écrite --- identité culturelle --- communication --- station locale --- radio
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La notion de patrimoine audiovisuel est réifiée par des approches nouvelles de la notion de patrimoine, comme celle de patrimoine naturel dont les traits sont fixés par l'image fixe ou animée. La première partie traite de l'aspect patrimonial de l'image visuelle en Aquitaine. Une deuxième partie aborde l'image en tant que représentation mentale du patrimoine. Conscientes des enjeux politiques, commerciaux et culturels que recèle la notion de patrimoine, municipalités, conseil départementaux et régionaux développent différentes politiques patrimoniales pour promouvoir leurs territoires en les singularisant. Le tourisme, le vin de Bordeaux, l'école participent à la reconstruction de l'image patrimoniale de l'Aquitaine. Que ce soit au niveau national ou régional, les médias, particulièrement la télévision et la presse écrite, contribuent largement à la promotion de la notion de patrimoine. En enracinant l'actualité dans le passé, ils créent du patrimoine et de l'identité, deux notions inséparables.
Visual communication --- Aquitaine (France) --- Cultural policy. --- In mass media. --- Graphic communication --- Imaginal communication --- Pictorial communication --- Communication --- Région Aquitaine (France) --- Aquitânia (France) --- Gascony (France) --- Guyenne (France) --- Nouvelle-Aquitaine (France) --- tourisme --- presse écrite --- patrimoine audiovisuel --- image visuelle --- représentation mentale
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Avancer une évaluation, une mesure des audiences, des auditoires et des pratiques radiophoniques, c'est en premier lieu poser le constat de la permanence de la radio malgré une augmentation considérable de la concurrence médiatique. Cette permanence devait être analysée. Ce fut l'objet du colloque « Audiences, publics et pratiques radiophoniques ». Il s'agissait de présenter et confronter un état des lieux de la vitalité, de la diversité des projets et des vocations, de la vivacité des audiences de la radio ; de mettre en lumière les capacités d'adaptation et d'appropriation de ce média à travers les réponses apportées aux attentes des auditeurs, aux demandes sociales ou identitaires et les propositions à l'éclatement des publics et des pratiques radiophoniques ; ses potentiels d'évolutions également par son acclimatation aux territoires différents, aux communautés spécifiques de même qu'à la numérisation des techniques, aux nouveaux supports de diffusion. Confrontant des démarches diverses, apportant des résultats quantitatifs et d'autres plus qualitatifs, présentant des interrogations méthodologiques, des universitaires et chercheurs de France et d'Europe ainsi que d'Afrique ont partagé leurs points de vue dans un colloque qui se voulait fondateur d'une dynamique nouvelle des études sur la radio. Le présent volume, avec son titre employant délibérément les pluriels, rend compte de la richesse de ces échanges organisés à Bordeaux, le 30 novembre 2001, à l'initiative du Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio (GRER), basé à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
Radio audiences --- Radio broadcasting --- Social aspects --- Radio --- Radio industry and trade --- Broadcasting --- Mass media --- Audiences, Radio --- Radio listeners --- Audiences --- Radio programs --- Rating --- Radio audiences - Congresses. --- Radio audiences - France - Congresses. --- Radio broadcasting - Social aspects - Congresses. --- Radio broadcasting - Social aspects - France - Congresses. --- vocation --- concurrence médiatique --- communauté --- public --- pratique radiophonique --- radio
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Aux parcours vers le souvenir, vers les empreintes, les flux et leurs ruptures, à ces quêtes délicatement cernées par des voix venues d’un horizon pluridisciplinaire, succède un nouvel ensemble de contributions qui s’attachent aux textures des mémoires collectives. Ce deuxième colloque que le LAPRIL consacre au Temps de la mémoire conforte la richesse et la portée du thème exploré : en associant le secret des mémoires individuelles au souci des mémoires partagées, il se révèle pourvu d’une belle cohérence. Soi et les autres : les problématiques sont d’une vive actualité et déborderont sans nul doute le cadre des colloques. Fertilisant de futurs échanges, leur fonction essentielle s’affirme largement dans les croisements de moissons issues des diverses cultures. Ainsi le LAPRIL prouve-t-il la fécondité de l’interdisciplinarité et de l’interculturalité, l’importance d’une anthropologie de la mémoire et de ses racines, en éclairant les processus mémoriels qui engagent le Moi et l’Autre.
Literature (General) --- mémoire --- transmission --- histoire --- manipulation --- mythologie --- identité --- oubli --- âges de la vie --- devoir de mémoire --- fidélité --- récit de vie --- construction identitaire
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